
CANTERAs NANTAISES

Depuis janvier 2022,
Cordes en bouche organise chaque trimestre une cantera
L'objectif initial était de mettre en lien les chanteuses et les chanteurs du territoire, mais aussi et surtout de redonner un caractère populaire au chant collectif. On chante ensemble, sans chef de chœur, autour d'une table en partageant un verre et un repas, on s'apprend des chants, on danse, on rit,...
Une Cantera est une soirée conviviale pour écouter et/ou chanter des polyphonies, partager des répertoires populaires et rencontrer d'autres groupes de chanteurs.euses (ateliers, chorales...) du territoire autour d'un verre.
"Cantèra" est un mot occitan de Gascogne, qui signifie "chanterie, manie ou besoin de chanter". En Occitanie, les anciens avaient pour habitude de se retrouver au café après le travail pour boire un coup, chanter ensemble, spontanément, échanger des morceaux....
Ces Cantèras se sont émancipées, dépassant les frontières régionales et le répertoire occitan. Autour du comptoir, on souffle désormais des polyphonies et chants populaires d'ici et d'ailleurs : Italie, Corse, Pays Basque, Bretagne, Galice, Géorgie,….
Tous les horizons culturels sont les bienvenus à la seule condition d'être chantés à plusieurs, à l'horizontal, pour le plaisir du partage collectif.
C'est aussi l'occasion de partager et transmettre un chant.
Une soirée organisée par l'association KAOS / Cordes en bouche et la Cocotte solidaire.